Acer Chromebook R11.

Par John Doe


Modifié le 04/01/2019


Image de l'article

Ce chromebook est une approche hybride de l’ordinateur portable par Acer, qui a voulu combiner les avantages de chrome OS et les facilités d’un écran tactile.

L’Acer Chromebook CB5-132T réussit à être un ordinateur portable beau, pratique et rapide tout en gardant un prix très correct grâce à l’utilisation de chrome OS. Continuez la lecture de ce test pour savoir en quoi ce chromebook vaut vraiment le détour.

Design

L’Acer Chromebook CB5-132T est un ordinateur portable de petite taille, 11 pouces, ce qui permet de le glisser facilement dans un sac pour le transporter. Il est également relativement léger avec 1,4 kilogrammes, et son écran repliable à 360 degrés permet de l’utiliser comme tablette.

À cause de cette écran repliable, les courbes de l’Acer Chromebook CB5-132T ne sont pas aussi belles que celles d’un Toshiba Chromebook 2 ou d’un Macbook, mais ça ne le rend pas laid pour autant. Sa couleur blanche lui donne un air frais et innovant, et son plastique de bonne qualité le rend élégant et solide.

Les connexions sont basiques mais les éléments les plus importants sont présents. Le chromebook dispose d’un port HDMI, de deux ports USB donc un port 3.0 et d’une prise jack 3,5mm pour l’audio. Un port pour carte SD est également accessible sur la gauche.

Écran et son

L’écran du R11 est petit mais beau grâce à sa techologie IPS. Les couleurs sont riches et brillantes, ce qui rend le visionnage de vidéos très agréable et confortable grâce au mode tablette. Les angles de vue sont également plus grands que sur d’autres écrans, et il n’est donc pas nécessaire de se trouver juste en face de l’écran pour voir tout ce qui est affiché.

En extérieur, la luminosité de l’écran est un peu limite et l’utilisation de cet ordinateur n’est vraiment pas optimale en plein soleil.

Au niveau du son, l’appareil dispose de trois haut-parleurs, situés en bas et des deux côtés du chromebook. Ceci lui permet de délivrer un son clair qui n’est pas obstrué en étant déposé sur une surface. Grâce à ces haut-parleurs, la consommation de vidéos et de musique est vraiment agréable.

L’écran tactile et réversible du chromebook offre déjà pas mal d’avantages comme un meilleur confort et plus de possibilités de navigation. Cependant, avec l’arrivée du Play Store sur chromebook imminente, ses possibilités seront démultipliées et il offrira une excellente solution pour utiliser les fonctionnalités tactiles de certaines applications Android.

Clavier et pavé tactile

Malgré la petite taille du chromebook, les touches de son clavier sont de taille correcte et bien espacées. Elles sont réactives et la frappe y est confortable, en particulier grâce à l’espace disponible pour reposer ses poignets autour du pavé tactile.

Ce pavé tactile est d’ailleurs lui aussi de bonne qualité. La glisse est fluide, la précision est correcte, et sa taille n’est pas trop réduite malgré la petite taille de l’appareil.

Note : il est important de savoir que le clavier et le pavé tactile des chromebook sont différents de ceux des pc Windows ou des Mac. Pour en savoir plus sur ces différences, vous pouvez lire cet article.

Performances et connectivité

L’Acer R11 est équipé d’un processeur Intel Celeron et de 4Go de RAM, dont il tire le maximum grâce aux optimisations de chrome OS. Les pages web chargent rapidement et la lecture de vidéo Youtube fonctionne sans soucis.

L’écran tactile et réversible du chromebook fonctionne également très bien et aide à naviguer encore plus rapidement et confortablement que sur les chromebook non tactiles. Passer en mode tablette et naviguer totalement en mode tactile est donc non seulement pratique mais également rapide.

Ce chromebook dispose d’une double bande Wi-Fi qui lui assure une connectivité rapide ainsi que le Bluetooth 4.0, pratique pour le connecter à d’autres appareils. Globalement, le R11 dispose d’une très bonne connectivité, autant au niveau de son WiFi que de son Bluetooth.

Durée de batterie

La durée de batterie de l’Acer Chromebook CB5-132T est largement suffisante pour tenir une journée entière sans besoin de charger son chromebook. En moyenne, la batterie tient de 8 à 10 heures sans devoir être chargée.

Le chargement du chromebook est également rapide, ce qui permet de lui redonner quelques heures de charge en seulement quelques dizaines de minutes.

Sa longue durée de batterie rend l’Acer Chromebook CB5-132T un très bon outil pour les longues journées de cours, les longs trajets en train ou les longues soirées à consommer des vidéos ou lire des articles.

Devriez-vous acheter l’Acer Chromebook CB5-132T (R11) ?

De petite taille, l’Acer Chromebook CB5-132T est parfait pour se glisser dans un sac et être emmené partout. Grâce à sa longue batterie et sa très bonne connectivité, il est l’ordinateur portable mobile parfait.

Son bel écran IPS tactile réversible et ses bonnes performances le rendent un très bon outil de navigation sur le web, et grâce à ses fonctionnalités tactiles, il peut prendre pleinement parti des applications Android.

Verdict

Si vous voulez un ordinateur portable mobile, rapide, et que les fonctionnalités tactiles vous intéressent, l’Acer Chromebook CB5-132T est un choix très solide.